14. Résultats, leçons et incertitudes

Le premier tour des municipales est derrière nous. Notre liste, menée par Jacques Burriez, a été placée en tête et nous avons trois élus. Un grand merci à toutes les électrices et tous les électeurs qui nous ont fait confiance !

Un déroulement exemplaire

Le 15 mars, les Loutetonnes et les Louvetous, comme tous les Français ont voté... enfin pas tout à fait comme la moyenne des Français. A Lalouvesc, nous avons voté à 83,18%, tandis qu'en France ce fut à 44,64% du fait de l'inquiétude face à la pandémie. C'est déjà un résultat historique de deux points de mieux qu'en 2014 et trois points qu'en 2008. Nul doute que la présence de trois listes concurrentes a été la principale motivation pour braver la crainte du virus, même si toutes les précautions avaient été prises et que tout le monde s'est soumis à la discipline du lavage des mains et du stylo.
Autre fait marquant, la soirée de dépouillement s'est déroulée devant un public nombreux dans la collaboration entre des représentants des trois listes avec le sérieux indispensable et une sérénité républicaine qui fait honneur à la Commune. Bien sûr, certains étaient plus heureux que d'autres des résultats, mais personne n'a manifesté de façon intempestive sa joie ou sa déception.

La leçon des trois élus

 Les résultats détaillés ont été publiés dans la presse.
Si l'on regarde le profil des deux premiers élus, bien connus dans le village, on constate que vous avez d'abord privilégié la jeunesse, le courage et l'attachement au village. Aline Delhomme, 23 ans qui reprend la ferme de son père, est arrivée en tête. Julien Besset, 38 ans à la tête d'une entreprise dynamique, est deuxième.
Le troisième élu, Jean-Michel Salaün, est plus atypique et sans doute inconnu il y a seulement quelques mois de nombre d'entre vous. Il a bénéficié du succès de ce bulletin et de la transparence nouvelle sur les informations qu'il inaugure à Lalouvesc.
La leçon à tirer pour le futur Conseil municipal de Lalouvesc est claire et tient en trois mots : dynamisme, attachement et transparence. Nous saurons nous en souvenir.

Un scrutin de listes

Une autre leçon du scrutin est la dynamique des listes. Le panachage a été minoritaire. 57 votes seulement sur 277 ont été panachés dont 10 ont malheureusement du être annulés à cause d'erreurs.
Autre signe de cette dynamique, le regroupement par liste des votes sur les candidats comme le montre le graphique ci-joint.
Cette consigne avait été énoncée par chacune des listes qui avaient insisté sur l'importance de la cohérence d'un Conseil municipal. Elle a, à l'évidence, largement été suivie par les électeurs du fait sans doute de l'expérience difficile du Conseil actuel.
Un autre avantage de l'organisation en listes est l'élaboration et l'exposition de programmes de travail sur le court et le moyen terme, permettant aux électeurs de faire un choix éclairé.

Et maintenant

La pandémie vient grandement perturber le processus électoral. Mais la santé de tous et de chacun est la priorité. Nous suivrons, comme vous, avec discipline les consignes qui sont données.
Le second tour est reporté sans doute pour plusieurs mois. Nous allons en profiter pour avancer sur les dossiers de notre programme. La publication de ce bulletin sera ralentie.
Prenez soin de vous !

Posts les plus consultés de ce blog

15. Lalouvesc confiné, mais pas enfermé !

19. Lalouvesc rouge ou vert

18. Patience avant le réveil