3. Participation et associations

Les Louvetonnes et les Louvetous sont fiers, joyeux et accueillants. Il participent déjà grandement à la vie du village par des associations dynamiques, comme le Comité des fêtes, le Carrefour des arts, les Promenades musicales, et bien d'autres rencontres. Récemment une Association pour la valorisation économique et touristique de Lalouvesc a vu le jour. Cette vitalité n'est pas commune. C'est une richesse pour le village qui nous rend optimistes pour son avenir, surtout si nous additionnons "toutes nos forces pour Lalouvesc".
La Municipalité doit tenir compte de cette vitalité en l'accompagnant, en la faisant fructifier, en soutenant les initiatives collectives ou individuelles pourvu qu'elles contribuent au bien commun et aussi en organisant la participation  aux décisions de la Commune. Pour cela, nous vous présentons dans ce Bulletin n°3 deux initiatives parmi celles que nous imaginons : les commissions municipales et la maison des associations.

Les commissions municipales 

La Municipalité a ses responsabilités propres qu'elle doit assumer, mais la préparation des décisions doit prendre l'avis du plus grand nombre d'intéressés et laisser place au débat sans a priori. Pour cela nous proposons que le Conseil municipal ouvre des commissions thématiques sur les principales facettes de la vie et du développement de la Commune.
Chaque commission comprend deux ou trois élus, elle est présidée par un élu, et est ouverte à plusieurs volontaires choisis parmi les Louvetous. Il est à prévoir que les responsables des associations, mais aussi peut-être celles ou ceux qui se sont présentés aux élections sans être élus, seront volontaires. Ils seront prioritaires, à condition bien entendu qu'ils viennent dans un esprit constructif.
Le rôle des commissions est d'examiner les questions relevant de leurs compétences pour fournir le meilleur éclairage au Conseil municipal. Elles ne prennent pas de décisions, mais examinent et instruisent toutes les alternatives. Les commissions disposeront d'un petit budget et pourront faire appel au besoin à des experts pour les éclairer sur des points particuliers. Elles pourront de leur propre initiative proposer des sujets au Conseil. Inversement, le Conseil pourra leur demander d'éclairer des points avant qu'il ne délibère dessus.
Nous proposons d'ouvrir six commissions. On trouvera dans ce document leur rôle et leurs compétences.
Pour illustrer la différence entre le rôle des commissions et celui des associations, on peut prendre l'exemple de la jeune Association pour la valorisation économique et touristique de Lalouvesc (AVEL) :
  • l’AVEL a un rôle de "tête chercheuse" pour des projets ambitieux et, dans un second temps, de préfiguration d’une société d’économie mixte engagée dans un développement local ; 
  • après instructions par les commissions, la Commune ou la Communauté de Communes a la responsabilité des décisions sur le bien commun et l’accompagnement des actions. 
Les deux processus doivent être coordonnés, mais ne pas se confondre. La dynamique sera la plus efficace s'il n'y a pas de volonté de prise de contrôle d’une équipe par l’autre

Une Maison des associations 

 La mairie dispose de locaux souvent prêtés aux associations, mais ils sont dispersés et leur destination peut varier selon les saisons. Les besoins de locaux stables et adaptés se font sentir.
Le dynamisme des nombreuses associations louvetonnes justifie la création d'une "Maison des associations", c'est-à-dire d'un lieu où chaque association disposera d'un local propre, mais aussi où certains locaux ou matériels pourront être mutualisés, comme une salle polyvalente ou des ordinateurs.
Le rez-de-chaussée de Ste Monique s'y prêterait bien, à condition d'y faire quelques aménagements et en attendant les décisions sur une destination plus ambitieuse sur l'ensemble du bâtiment.

Participez dès maintenant

Ce bulletin préfigure le lien que nous voudrions établir avec vous. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, à l'imprimer pour celles et ceux qui ne sont pas familiers d'internet.. Et surtout profitez de l’adresse que nous avons ouverte (lalouvescdetoutesnosforces@gmail.com) pour nous envoyer vos réactions, questions, suggestions ou critiques ou encore venez les exprimer de vive voix à la réunion publique du 23 février à 17h30 au Centre d’animation communal.

Les Louvetonnes et les Louvetous sont fiers, joyeux, accueillants... et parfois un peu râleurs. Ca sent le sanglier dans nos forêts ! Lalouvesc serait-il un village gaulois ? Uderzo et Goscinny se seraient-ils inspirés de Lalouvesc pour construire certains de leurs albums ?
Alors si nous sommes capables de faire de nos différences une richesse, les inaugurations de nos réalisations communes finiront toutes par un joyeux banquet comme dans les albums d'Astérix !


Dans le prochain Bulletin (n°4), nous vous parlerons des finances de la Commune. Publication dans quelques jours.

Posts les plus consultés de ce blog

15. Lalouvesc confiné, mais pas enfermé !

19. Lalouvesc rouge ou vert

18. Patience avant le réveil