16. Ecole et Ronde à la maison

Il y a douze élèves qui s'échelonnent sur tous les niveaux à l'école de Lalouvesc... Comment s'y prend la maîtresse quand il faut faire la classe à distance ? Qu'en pensent les parents ? Et les enfants qui sont confinés à Lalouvesc loin de leurs parents, comment se débrouillent-ils ? La première partie de ce bulletin, cherche à répondre à ces questions.
Ce week-end, le village aurait dû accueillir la Ronde louvetonne. Nous ne verrons pas cette année les passionnés de voitures anciennes, alors nous avons voulu aussi leur rendre un petit hommage... et saviez-vous qu'un nouveau chapitre de l'histoire de la 2deuche s'écrivait à Lalouvesc ? Dans ce bulletin, on vous raconte tout.
Et en fin de bulletin, vous trouverez la rubrique d'échanges avec les messages à partager que nous avons reçus.
Prenez soin de vous et suivez bien les consignes de confinement. C'est essentiel pour vous protéger et protéger les autres.

L'école à la maison

 Le point de vue de la maîtresse


Nous en sommes à la 3ème semaine de confinement et l’organisation de ce nouveau mode de travail devient un peu plus facile à gérer, je commence à prendre mes marques.
Dans une classe unique, il est déjà compliqué d’organiser les apprentissages pour tous les niveaux. Mais en ce moment la tâche s’avère encore plus complexe : il faut prévoir les apprentissages que les parents devront faire effectuer à leurs enfants. Les parents ne sont pas des enseignants et les enfants ont parfois des réactions qui peuvent engendrer un certain énervement « oui mais la maîtresse, elle fait pas comme ça !! ». En tant que maman de deux enfants (en CP et 6ème) je les comprends tout à fait car je dois moi-même gérer leur travail !
Il faut trouver un certain équilibre entre vouloir continuer absolument le programme et prendre en compte le fait que nous sommes effectivement dans une période compliquée. Il ne sert à rien de surcharger les élèves de travail, les recommandations de la direction diocésaine vont d’ailleurs dans ce sens : se retrouver en famille, partager des moments, des jeux, apprendre en jouant…
A Lalouvesc, j’ai de la chance car je trouve que la continuité pédagogique se passe assez bien :
D’une part parce que les enfants étaient déjà assez autonomes dans leurs apprentissages grâce à l’utilisation de feuilles de route (à partir de la grande section) et d’autre part parce que les parents assurent !
Chaque semaine je donne aux parents des consignes de travail avec des indications précises sur ce qu’il faut faire chaque jour (GS/CP). Pour les CE1/CE2/CM1 je leur donne une feuille de route pour toute la semaine, ainsi ils gèrent comme ils le souhaitent les différentes activités à faire (comme ils le font en classe d’habitude) avec ou sans l’aide des parents. Pour les maternelles (PS/MS), je propose de nombreuses activités de manipulation notamment, en envoyant aux parents des vidéos qui me semblent pertinentes avec des activités faciles à mener. Je propose également quelques fiches de travail comme nous le faisons en classe habituellement.
Pour les corrections, certains parents arrivent à gérer eux-mêmes, d’autres m’envoient des photos des travaux des enfants pour que je puisse corriger et faire un petit retour. Certains m’envoient, pour le plaisir de partager, des photos de leurs enfants en train de travailler (ou les créations de land art qu’ils ont faites). Tout cela se fait dans une certaine bienveillance je trouve.
Durant la première semaine de confinement, les parents m’ont beaucoup sollicitée pour me demander des conseils ou des explications sur le travail que j’avais donné, aujourd’hui même si nous gardons bien sûr le contact, je reçois beaucoup moins d’appels. En revanche beaucoup de photos et de petits messages bienveillants !
En tant que directrice, je dois aussi m’assurer de garder le lien avec mes supérieurs (inspection académique et direction diocésaine) et de prendre en compte les directives. J’essaye aussi de garder du lien avec les autres directrices du secteur pour ne pas trop ressentir l’isolement dans la gestion de mon établissement.
(Voilà pourquoi je n’aurais pas le temps d’aller ramasser des fraises !!)
Amandine Verdun, enseignante et directrice à l'école de Lalouvesc

Le point vue des parents

Pour nous, l'école c'est le matin. Nolhan est en CP et Romane en petite section. La maîtresse nous envoie les fichiers, textes et exercices pour la semaine. Et, nouveauté pour Nolhan il travaille en ligne sur un logiciel d'entraînement à la lecture. Nous passons aussi du temps à réaliser les travaux manuels proposés par la maîtresse.
L'après-midi, c’est jeux dehors ballon, badminton etc..  histoire de se défouler dans le jardin. On avait de la chance il faisait beau jusqu'à la semaine dernière. Nous avons ressorti aussi les jeux de société (monopoly, uno, doodle etc..). Et aussi un peu la TV.
Aurélie Desbos

L'école vue par Cassandra et Julia 

Cassandra est en 3ème, Julia en CM1. Le confinement a changé radicalement leur fréquentation de l'école, car elles sont chez leurs grand-parents à Lalouvesc.




Quelques suggestions pour les parents et grands parents

Voici quelques liens testés et recommandés par nos correspondants parents, animateurs et enseignants pour instruire ou simplement distraire les enfants confinés.
  • Cocovirus : la pandémie et le confinement racontés aux enfants, très sympa.
  • La recette de la pâte à modeler : incontournable pour les petits.
  • Les fondamentaux : vidéos pédagogiques pour enfants studieux.
  • Lumni : plein de vidéos pédagogiques pour les primaires, le collège et même le lycée. 
  • Logiciels éducatifs : plein de jeux et d'exercices interactifs classés par niveau.
  • 1 jour, 1 musique 1 image : Éducation artistique sympa par l'académie de Grenoble.
  • Bayam : Bayard-presse offre un mois gratuit sur son application pour occuper les enfants à la maison (3-10 ans).
  • Ecole des loisirs : chaque jour une nouvelle activité et un livre illustré et lu.
  • Défis sportifs : 3 défis par jour pour maternelle et primaire !
  • 400 fiches sur des idées d'animation : normalement pour les pro du domaine. Mais en confinement ce sont les parents et les grands-parents les animateurs.
  • Lapins crétins : Ubisoft propose gratuitement ce jeu, classique de l'initiation au codage informatique. A partir de 7 ans.

Une Ronde louvetonne virtuelle

La Ronde louvetonne, organisée par le comité des fêtes de Lalouvesc, est la manifestation qui ouvre le calendrier des festivités dans le village début avril depuis 2017. Il s'agit d'une réunion de propriétaires, amoureux et collectionneurs de voitures anciennes. Il y règne une convivialité, une sympathie, une très bonne ambiance autour de tous ces petits bijoux, briqués pour l'occasion.
Plusieurs animations sont organisées : musiques, concerts, buvette, restauration, et bien sûr un circuit en haute Ardèche fait partie du programme de la journée.
Dès l'ouverture en 2017, 127 participants se sont retrouvés à Lalouvesc. En 2018, ils étaient 140. En 2019, la météo était exécrable avec de la neige, pourtant 100 voitures étaient toujours au rendez-vous. 2020 s'annonçait comme une année faste, avec même un baptême en montgolfière prévu. Mais le virus en a décidé autrement !
Alors pour ne pas nous avouer vaincus, nous vous présentons virtuellement quelques spécimens, parmi les plus beaux et on vous raconte une histoire, une saga dont un chapitre s'écrit aujourd'hui à Lalouvesc : l'histoire de la 2cv Citroën.

Le classement des voitures anciennes

Rolls Royce Phantom 3 (1935)
Traction avant Citroën 11B (1937)
Les "Oldtimers" datent d'avant la première guerre mondiale, comme la Rolls Royce ou la traction avant.
Mercedes 220 SEB (1964)

Les "Classiques" des années 50 à 80 sont aujourd'hui les plus recherchées car elles renvoient à l'enfance des collectionneurs, qui ont en général entre 45 et 65 ans.
Peugeot 205 GTI (1985)

Mini Cooper John Cooper Work S Wold cup
Les "Youngtimers" des années 80 séduisent les amoureux du rétro.

L'histoire de la 2cv se poursuit à Lalouvesc

La 2cv Citroën a accompagné l'histoire de la France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, jusqu'aux années 80.

Une telle histoire ne pouvait s'arrêter là et des passionnés, collectionneurs, amoureux de la deudeuch, se sont efforcés de la prolonger. Peut-être l'ignorez vous, mais un nouveau chapitre de cette histoire s'écrit à Lalouvesc
En 1987, Alain Le Bihan se lance dans la conception d'un kit en polyester sur une 2CV accidentée de récupération. Après de longues heures devant sa table à dessin, il passe à la réalisation concrète : une maquette à l'échelle 1, en plâtre, puis un moule pour le kit cabriolet et enfin un arceau renforce la structure de la caisse. Le véhicule est homologué en 1989.
Toutes les dénominations commerciales des 2cv commencent par A, type A, type AZ, d'où son nom aérien : AZELLE. Les kits ont rencontré un grand succès auprès du public et aujourd'hui il en circule 135 à travers l'Europe.
Avec le durcissement de la réglementation, les contrôles techniques sont plus exigeants et les transformations de véhicules sont interdites. Il a donc fallu passer à l'étape supérieure : devenir un vrai fabricant de voiture ! Ce fut un parcours du combattant, chaque modification, chaque produit employé, chaque soudure, devaient recevoir une certification UTAC, longue, contraignante, chère.
À l'étroit dans ses locaux de la région parisienne, il cherchait une surface plus grande. Il y a trois ans, il s'installe en Ardèche, à Lalouvesc dans les locaux de l'ancienne usine SAMOV, un atelier de 1000 m2 confortable dans un cadre de vie unique et idyllique.
Les premières étapes de la certification UTAC ont été validées. Il peut donc passer à la fabrication et a la possibilité d'homologuer celles déjà fabriquées. L'homologation définitive consiste en un accompagnement constant des instances de vérifications dans le temps.



L'aventure continue et elle va continuer avec certainement dans un premier temps l'embauche d'une personne à la fabrication et mi-temps au secrétariat.

Espace d'échanges

Ci-dessous les messages reçus à partager.

########

J. Trebuchet vient d'annoncer que l'AVEL souhaitait ouvrir un site web pour favoriser la solidarité dans le village. Nous saluons cette initiative. Mais elle recoupe pour une part celle que nous avons prise en transformant ce bulletin en bulletin d'informations locales. Nous l'avons évidemment appelé afin de coordonner nos actions. La situation actuelle ne saurait être le prétexte à une compétition. Affaire à suivre donc.

########

Merci pour vos nouvelles.
Voici une proposition du Pèlerinage Saint-Régis : à l'approche du dimanche des Rameaux et de la Semaine Sainte. Pour aider chacun à vivre ce grand temps de la vie chrétienne qu'est Pâques, voici ce que l'évêque de notre diocèse Mgr Balsa nous propose dans son bulletin "Demeurer dans ta maison n°3".
A La Louvesc nous l'accueillons avec reconnaissance.
Merci de relayer cette information et bon courage à chacun.
Pierre Iratzoquy sj
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire que le pays traverse, l'EHPAD de Lalouvesc renforce ces mesures "barrières" depuis le lundi 30 mars 2020.
Désormais, tous les repas (matin, midi et soir), ainsi que les collations sont pris en chambre. Toutes les animations collectives sont annulées, ainsi que tous les regroupements de résidents. Des activités individuelles sont toutefois proposées par l'animatrice afin de limiter au maximum l'isolement des résidents.
Plus aucune visite n'est autorisée dans l'établissement (y compris pour les personnes en fin de vie).
Les "visio-visites" sont bien-sûr maintenues pour conserver le lien avec votre proche.
Soyez assurés que l'ensemble du personnel de l'établissement met tout en œuvre pour que votre proche passe cette période de confinement dans les meilleures conditions possibles.
Prenez soin de vous, nous prenons soin de votre parent.
Cordialement,
Sabrina SARZIER, Adjointe de direction

########

Vival a organisé un système de livraison à domicile. Les courses sont déposées devant la porte. Il n'y a pas de contact. Cela fluidifie aussi la fréquentation du magasin. Tout le monde y gagne et se protège. Passez vos commandes au 04 75 34 64 70.

########

Le comité des fêtes toujours optimiste prépare l'Ardéchoise.


########



Parfois, devant la difficulté, il faut savoir sourire ...
Armelle Alborghetti

########
Bonjour. très bonne idée que d’avoir maintenu la parution du bulletin sous cette forme qui contribuera à maintenir du lien social dans le village et oublier un temps, les élections. En cette période de crise, des personnes peuvent craindre pour leur santé et ont besoin d’aide pour faire quelques courses, pour ramener des médicaments de la pharmacie. Pourquoi les sapeurs-pompiers ne proposeraient-ils pas, pendant la période de confinement, d’apporter gratuitement leur assistance aux Louvetous, dans le respect des mesures gouvernementales? Cela se fait dans de nombreuses communes.
j’ai félicité Patricia et Eric sur leur page facebook, de proposer de bons produits du terroir au Louvetous. Eux aussi contribuent à maintenir du lien social en cette période difficile.
Cordialement.
A. Gauthier

########
Le CHU de Grenoble a partagé le patron de couture pour faire un masque de protection envoyé à son personnel.




Le dernier chic louvetou !
Personnalisez votre masque avec le tissu de votre choix !
Simon Fanget propose gracieusement les masques qu'il confectionne à ceux qui en ont un usage régulier. Vous pouvez le contacter par sms : 07 81 99 18 13 ou par tél : 04 75 32 51 01.

Posts les plus consultés de ce blog

19. Lalouvesc rouge ou vert

15. Lalouvesc confiné, mais pas enfermé !

18. Patience avant le réveil