19. Lalouvesc rouge ou vert


La carte du déconfinement sera publiée ce soir. Même si nous sommes en Ardèche verte, le département sera peut-être rouge, nous verrons bien. Et si le virus n'a heureusement toujours pas touché notre village, la prudence oblige à maintenir des mesures sanitaires sérieuses. Alors pour nous changer les idées en cette veille de 1er mai, nous vous proposons un bulletin résolument vert en mettant les agriculteurs à l'honneur.
Lalouvesc est un village rural, mais la plupart de ses agriculteurs ont passé la main. Il ne reste plus que trois fermes en exploitation sur la Commune. Aline Delhomme a demandé à son père de nous parler de l'histoire et de la situation des paysans dans un village de Haute Ardèche.
Les agriculteurs nous nourrissent et ils entretiennent aussi les paysages. Les paysages sont une des richesses du village.
La perspective d'un déconfinement prochain nous interroge sur les supports d'informations locales pour un village. Nous avons entamé une réflexion à ce sujet et attendons vos suggestions.
Enfin ce bulletin se conclut par une surprise, un souvenir de la glorieuse équipe de foot de Lalouvesc

Exploiter une ferme à Lalouvesc

Il ne reste plus que trois fermes à Lalouvesc : le centre équestre de Fontcouverte et deux fermes au Crouzet. C'est peu pour un village rural. Pour comprendre pourquoi, nous avons demandé son avis à Maurice Delhomme.

L'histoire de la ferme du Crouzet

L'écrémeuse de 1924 en état de marche
Tout a commencé en 1922, quand Joseph Delhomme, mon grand-père, s’est installé à Lalouvesc au Crouzet avec sa femme et ses deux fils. Il avait sept vaches. À l’époque, on faisait son beurre et son fromage avec le lait. Une petite anecdote de l’époque : une vache de la ferme aurait été réquisitionnée par les Allemand lors de la guerre 39-45 pour nourrir les soldats.
Est venue ensuite la relève, Louis Delhomme, mon père, qui s’est installé à la mort de mon grand-père en 1952. Il avait douze vaches. Elles étaient à coté de la maison dans l’étable. Au début, mon père vendait toujours ses produits (beurre, lait, fromage…). Mais ensuite, avec l’ouverture de la laiterie Vernette à Annonay, il n'y avait plus de transformation. La vente du lait se faisait directement à la laiterie.

Louis Delhomme laboure
Je me suis installé en 1982. Bien sûr déjà à l’époque j’ai du m’agrandir. Construction d’un nouveau bâtiment avec une salle de traite. Sur ce nouveau bâtiment, je pouvais avoir jusqu’à trente vaches laitières. Je vendais mon lait directement à différentes laiteries (Lait Mont Blanc, Nestlé, Gérente…).
Avec la modernisation de l’agriculture en général, nous avons eu de plus en plus de mal à garder nos laiteries. En effet, les laiteries préféraient aller chercher du lait dans les exploitations de 150 vaches plutôt que nos petites exploitations de 30 vaches. Petit à petit je suis passé en vache allaitantes pour arrêter le lait progressivement en 2017.
Maurice Delhomme fait les foins
Aujourd’hui, nous comptons environ quarante mères de race Salers. Une vingtaine de génisses, plus les broutards et les veaux, notre cheptel est d’environ 80 bêtes, soit plus de dix fois celui de mon grand-père !
Notre production est principalement la vente de broutards (une partie en direct et une partie aux marchands). Ma fille cette année s’est mise a faire des veaux de lait qui sont un peu mieux vendus.
Ce sont sans doute mes dernières années, bientôt je prendrai ma retraite pour laisser la place à ma fille.

La place de l'agriculture à Lalouvesc

Je dirais que dans les années 60, il y avait environ une vingtaine de fermes sur Lalouvesc (Bellevue, le Clot, le Fournel, le Réal, le Crouzet, les Grands, Bobignieux, Le Besset…). Avec l’évolution de l’agriculture, l’agrandissement des nouvelles exploitations, le besoin de terrains a augmenté. Le rachat des petites fermes qui n’avaient pas été reprises ainsi que leurs terrains était nécessaire pour l’installation de nouveaux agriculteurs.
Nous entretenons et cultivons environ une trentaine d’hectares sur Lalouvesc. D’autres agriculteurs des villages alentours entretiennent également le reste des pâtures de la commune. Il y a de nombreux terrains sur la commune qui pourraient être remis en état (défrichage, broyage…) afin d’être de nouveau exploités par les agriculteurs.
Carte relief de Lalouvesc (PLU 2017)
Nous avons une bonne qualité sur nos fourrages grâce à de nombreuses plantes qu’on trouve en zone de montagne, je pense notamment à la Cistre. Les vaches qui en broutent, donnent au lait, au beurre et à la viande un goût plus prononcé.
Nous avons aussi un autre atout, de nombreux propriétaires louent leurs terrains aux agriculteurs, c’est une chance pour nous de pouvoir exploiter ces nombreux terrains.
Parmi les difficultés, il y a le morcellement des parcelles, des terrains souvent en pente ou accidentés, le manque de terrains agricoles en général et des terrains agricoles devenus boisés ou lotis.
Nous sommes aussi assez éloignés pour la vente de nos produits. Les laiteries, par exemple, sont de plus en plus éloignées.
Malheureusement, je pense qu'il serait difficile pour un jeune agriculteur de s'installer sur la commune. La première difficulté est le terrain. Aujourd’hui, pour pouvoir vivre de l’agriculture, il faut des installations conséquentes, des bâtiments, de nombreux animaux, donc du terrain.
En conclusion, je pense qu’il faut revaloriser le monde agricole, il ne faut jamais oublier que sans eux, on meurt de faim. Il faut soutenir les agriculteurs et consommer local de préférence.

Du bulletin au magazine

Merci à celles et ceux qui ont déjà répondu au sondage sur le bulletin. Vous pouvez encore le faire. Votre avis est important et permettra de mieux comprendre quel serait le meilleur outil d'informations locales pour Lalouvesc. Nous donnerons l'ensemble des résultats dans une prochaine publication.
Voici déjà les toutes premières leçons que l'on peut tirer de notre expérience et des réponses déjà collectées.

L'avenir du bulletin


 La formule que nous avons inaugurée au tout début de la période de confinement a manifestement rencontré le succès. Le dernier numéro (le n°18) a été consulté plus de 380 fois et le premier (le n°15) plus de 410 fois. Des scores impressionnants pour un village de 400 habitants. Inversement nous n'avons reçu que quatre demandes de désabonnements.

Les premières réponses au sondage montrent que le bulletin est apprécié et lu dans son intégralité par la très grande majorité des répondants. La nouvelle formule du bulletin a, à l'évidence, joué son rôle de lien pendant cette période étrange où tout le monde est isolé.
Mais ce qui nous importe aussi est de pouvoir en tirer des leçons pour l'avenir.

Tester un magazine pour Lalouvesc

Il y a manifestement une attente dans le village pour un support d'informations. Quel devrait être la meilleure façon d'informer, mais aussi créer du lien, distraire les Louvetonnes et les Louvetous ?  Plusieurs réponses sont possibles, certaines existent déjà entre les sites web, les réseaux sociaux, les panneaux d'affichages. L'expérience réussie du bulletin nous laisse penser qu'un journal rencontrerait son public.
A la question plus générale de la périodicité d'un journal local pour le village, les premiers répondants au sondage ont préféré à une très forte majorité un mensuel. C'est une indication importante. Un magazine mensuel serait donc souhaitable pour Lalouvesc.
Il nous faut alors travailler sur cette formule. Un tel projet de s'improvise pas. Est-il matériellement réaliste ? Pour quel contenu ? Quelles rubriques ? Quel comité de rédaction ? Quel support ? Quels moyens ? Beaucoup de questions restent ouvertes.
Et n'oublions surtout pas la période extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons. Le déconfinement sera une expérience inédite, comme l'est le confinement. Pour ce moment particulier, de quel support d'informations aurons-nous besoin ?
Nous allons réfléchir et tester des formules dans les mois à venir. Nous ferons sans doute appel à certains d'entre vous. Toutes les propositions seront examinées. Déjà, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, répondez à notre sondage, votre avis et vos suggestions nous seront très utiles. Vous pouvez le faire par ce lien. C'est un questionnaire très court.

Reconstituer l'équipe de foot de Lalouvesc

En attendant de trouver les bonnes réponses à toutes ces questions, voici un petit bijou, un cadeau pour vous, grâce à l'obligeance et la mémoire d'Armelle Alborghetti.
A la fin des années 50, l'équipe de football de Lalouvesc était fière et victorieuse. Saurez-vous la reconstituer ?



Vous y êtes arrivé ? Maintenant saurez-vous nommer les vaillants joueurs ?
La réponse est ici. Pour la date, Armelle hésite encore entre 1959 et 1960





Posts les plus consultés de ce blog

15. Lalouvesc confiné, mais pas enfermé !

18. Patience avant le réveil