8. La richesse des forêts louvetonnes


Cet extrait d'une vidéo de Matthieu Fraysse montre magnifiquement qu'on entre dans Lalouvesc toujours par la forêt, même par la voie des airs. Le village a une position enviable en balcon, qui offre de larges panoramas où la forêt est toujours en premier plan. Sa situation invite naturellement à la contemplation.
On y vient  depuis longtemps "prendre l'air", et, depuis plus longtemps encore, faire un pèlerinage auprès de Saint Régis ou de Sainte Thérèse. Mais si cette première vocation du village vient d'être heureusement confortée par le label "Ville sanctuaire", le tourisme vert manque encore d'une image forte pour être encouragé.
Nous avons cherché quelle thématique complémentaire illustrait Lalouvesc et nous l'avons trouvée dans la forêt. Nous vous expliquons dans ce bulletin pourquoi et comment.

Une idée inexploitée

Il suffit de regarder une image satellite pour mesurer l'ampleur de la forêt sur le territoire de la commune.
L'idée de privilégier le thème de la forêt n'est pas tombé du ciel. Dans une étude menée en 2012 par la Communauté de communes sur une "Maison de l'environnement et des énergies à Lalouvesc", on peut lire :
A cette fin, il est proposé que le bois et la forêt soient retenus comme thématiques dominantes du futur pôle.
Cette thématique donne un ancrage légitime à Lalouvesc : on se situe en effet à l’articulation entre les forêts de piedmont et les forêts de montagne, le bois-énergie est une ressource considérable qui reste à valoriser en Ardèche Verte, la découverte de la forêt et l’utilisation du bois ont des déclinaisons multiples.
Faire le choix d’une image claire pour exister sur une zone touristique concurrentielle au sud de Lyon est une nécessité.
Il est dommage que cette bonne idée ait été oubliée, notamment dans l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme de la Commune. Lalouvesc aurait pu être en première ligne dans toute la réflexion qui a suivi sur la filière bois dans la Région et a débouché sur un très important contrat. Mais il n'est jamais trop tard pour les bonnes idées.

La forêt symbole de l'environnement et lieu de ressourcement

La forêt est espace privilégié, de plus en plus reconnu pour la biodiversité ou le stockage du carbone. Les études, documents, livres, films se sont multipliés sur les vertus de la forêt pour l'avenir de l'humanité ou simplement le bien être de chacun. Le thème est porteur, très apprécié par la jeunesse, mais il n'existe pas encore en Ardèche verte de structure qui s'en revendique directement. Il est temps de prendre position.
Lalouvesc a déjà en pointillé plusieurs réalisations, encore modestes mais qui pourraient facilement être étendues. Nous proposons de marquer de façon très claire à partir du centre du village la thématique de la forêt. Sur la place qui sera laissée libre par la démolition de l’hôtel Beauséjour, il pourrait être aménagé un bâtiment en bois, comprenant tout une série d'installations pédagogiques et artistiques coordonnées avec le Carrefour des arts et les Promenades musicales, qui ouvrirait sur deux entrées progressives vers la forêt :
    Chataîgnier tétard sur le chemin de St Régis



La première vers le sud-ouest, commence par le parc de jeux, tous en bois (auxquels, rêvons un peu, on pourra adjoindre une réalisation monumentale inspirée de la Vague des remparts du parc Blandan à Lyon). Elle se poursuit par le sentier du Val d'Or (qu'il faudra rénover et retracer, faute de n'avoir pas été entretenu). On peut ensuite facilement installer une aire de pique nique devant la la croix de Bobigneux puisque le terrain en face appartient à la Mairie et offre un des plus beaux points de vue sur les Cévennes avec des forêts à l'infini. Et enfin la randonnée peut se poursuivre par le chemin de Saint Régis ou simplement par le tour du mont Besset.
La seconde se dirige vers le camping, où les chalets et d'autres jeux en bois doivent être rénovés. On peut y adjoindre un mini-accrobranche à la place des cabanes perchées. Elle se poursuit par le centre équestre de Foncouverte qui propose des balades à cheval ou poney, très appréciées des jeunes et des estivants. On peut ensuite continuer à travers bois jusqu'à la chapelle de Veyrines et Saint Symphorien.
Chacun de ces itinéraires pourrait longer, au départ et avec l'accord des propriétaires, des pâturages avec des animaux et des panneaux pédagogiques expliquant leur mode de vie.
L'ensemble nécessitera une mise en cohérence pour un suivi continu de la thématique du bois et de la forêt, mais les premiers jalons sont déjà là, ils pourront se consolider progressivement et les chemins balisés, attireront aussi les pèlerins.

La forêt potentiel économique

La forêt a aussi pour le village et la région un fort potentiel économique. A Lalouvesc, il existe une scierie qui utilise des bois des forêts alentours, une menuiserie qui construit des maisons à ossature bois, une entreprise spécialisée dans la construction de maison en fustes avec des bois locaux. Les forêts sont exploitées et des grumiers traversent régulièrement le village. Le Bois De Versailles a été replanté, lors du reboisement après la tempête de 1999  avec un mélange de résineux et feuillus.
Deux enfants du village sont "compagnons du tour de France" dans les métiers du bois, d'autres travaillent dans la "gestion raisonnée" des forêts.

"La filière bois" est donc bien présente dans le village. Ces entreprises pourraient accompagner certaines animations pédagogiques et inversement la dynamique sur la forêt pourrait être l'occasion d'une réflexion sur leurs pratiques, notamment en ce qui concerne les coupes rases sur les parcelles et l'application d'une gestion sylvicole durable et proche de la nature.
Et surtout, c'est à partir de cette vitalité que nous pourrons construire le dossier pour intégrer le contrat entre la Région et la filière bois, signé fin 2019. L'objectif est de financer outre les réalisations citées plus haut, un gîte-témoin en bois sur l'écolotissement du Bois de Versailles, qui sera à la fois une vitrine pour la réalisation de maisons en bois (visites de chantier, exposition sur la réalisation), une publicité pour les autres parcelles en vente et des rentrées financières par la location.
Bien sûr, le succès n'est pas acquis. Mais le dossier est avancé et ce sera la priorité de la Commission Développement économique et touristique de le boucler au plus vite avec les acteurs intéressés et de contacter les responsables du contrat région-filière bois.

Nous pourrions décliner encore longtemps le potentiel de la forêt pour Lalouvesc et toute action devra s'accompagner d'une communication coordonnée avec l'Office du tourisme. Disons simplement pour conclure que la forêt a inspiré d'innombrables artistes, dans toutes les disciplines : la littérature, les contes, la poésie, la peinture, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma... et même des cuisiniers de quoi nourrir aussi bien le ventre que des animations ludiques et des festivals !


Le Wawona Tree, peinture de 1887, Sequoiadendron giganteum

Le prochain bulletin n°9 traitera du label "Ville sanctuaire" et de la communication.

Posts les plus consultés de ce blog

1. Réunion publique le 23 février 17h30 au Centre d'animation communal

14. Résultats, leçons et incertitudes

26. Lalouvesc a gagné !