9. Ville sanctuaire et communication

Ce bulletin traite deux thèmes : la labellisation du village comme ville sanctuaire et ses conséquences pour l’action de la Commune ; le renouveau de la communication municipale.

Lalouvesc, Village sanctuaire

Lalouvesc s’est construit depuis le XVIIIe siècle autour du pèlerinage à Saint Jean-François Régis et au XXe siècle à Sainte Thérèse Couderc. Aujourd’hui, notre sanctuaire est à un tournant de son histoire et de son développement. Depuis le 1er janvier de cette année, il est devenu le 19ème membre et « le petit poucet » de l’Association des villes sanctuaires de France.
Ce réseau est une ouverture sur la France et au-delà. De nombreux pèlerins, pour ne pas dire des milliers, vont connaître nos deux saints et aussi notre village, son patrimoine, son histoire.
La labellisation comme « ville sanctuaire » est l’aboutissement d'une démarche concertée entre le Sanctuaire Saint-Régis et l’Office du tourisme, un partenariat Église-collectivité locale qui associe dans une même dynamique les deux entités. Elle est le fruit de plusieurs années de travail.  Cette première étape, essentielle, franchie, il faut maintenant approfondir et préciser le partenariat. L’action communale doit s’élargir et les rôles de chacun doivent être mieux dessinés afin d’optimiser la coopération sans confusion des genres.

Bâtiments, circulation, urbanisme

L’élargissement de l’action communale se fera dans trois domaines : l’entretien des bâtiments dont elle a la charge, la gestion de la circulation des populations de pèlerins attendus et une redistribution de la vocation des quartiers.
La Commune a la responsabilité du bâti de la basilique et, on le sait, d’importants travaux doivent y être réalisés, notamment sur le toit. Un premier devis a été demandé par le maire sortant. Il s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros. Notre première tâche sera de faire un diagnostic précis des travaux et une évaluation rigoureuse de cette estimation grâce aux compétences dans le bâtiment de notre équipe. Il faudra ensuite trouver des subventions et récolter des fonds pour pouvoir engager les travaux.
L’arrivée et la mobilité des pèlerins devront être facilitées par un village accueillant et propre, par une signalétique à l’entrée du village et dans le village, définie conjointement pour fluidifier les mouvements, donner une grande lisibilité aux espaces dédiés à une démarche spirituelle et aussi à notre patrimoine à découvrir et aux commerces locaux. Les propriétaires seront encouragés à élargir et monter en gamme l’offre locale d’hébergements.
Enfin en partenariat, avec les équipes du sanctuaire et de l’Office de tourisme et également l’association AVEL, il faut reprendre la réflexion entamée dans le Plan local d’urbanisme sur le devenir de la rue Saint Régis pour que Basilique, Maison Saint Régis, Chapelle Saint Régis, Espace Étape ne fassent « qu’un ».

Futur "quartier St Régis" 

Cette transformation ne doit pas être faite dans la précipitation, car elle va modeler une partie du centre village pour de très nombreuses années. Elle doit répondre aux attentes de l’équipe Sanctuaire et à leurs différents besoins d’espace, elle doit répondre aux attentes de l’équipe de l’Office de Tourisme et aux mutations touristiques actuelles.  Cette transformation, doit être réellement définie dans le cadre de ce partenariat Collectivité locale et Église, après un état des lieux des bâtiments existants, de l’utilisation actuelle et future, des capacités financières de chacun afin de mutualiser ces bâtiments et les capacités financières de chacun pour un beau projet et une belle réussite.

Une communication au service de tous

Autre sujet, la communication municipale à Lalouvesc a perdu son âme. Le site web est riche d'informations, mais n'est plus actualisé depuis longtemps, sinon pour les derniers compte-rendus du Conseil. Le dernier bulletin municipal annuel est paru... en 2014. Il y a un fil twitter actif, mais qui a 25 abonnés. Pour s'informer sur la vie locale, en dehors de la presse régionale, il est préférable de s'abonner au très actif groupe Facebook "les amis de Lalouvesc" qui comprend 436 membres... sur lequel la municipalité reste muette. Les associations, les commerçants, le bouche-à-oreille sont les principaux vecteurs de la communication à Lalouvesc, la municipalité n'y joue aucun rôle.
Cette situation n'est pas sans conséquence, car les mauvaises habitudes sont alors vite prises. Les rumeurs, les fausses informations peuvent circuler sans démenti... On s'en rend compte tout particulièrement aujourd'hui dans la campagne électorale où les informations qui circulent ne sont pas toujours très sincères.
Alors que faire pour changer les choses ? Nous agirons conjointement sur trois fronts : le bulletin municipal, l'image globale du village et enfin la coordination sur le numérique.
 
  • Ce bulletin que vous lisez aujourd'hui préfigure le bulletin municipal que nous souhaitons publier régulièrement. Il comprendra notamment le compte-rendu du travail des commissions et du Conseil et sera aussi ouvert aux associations et à toutes les informations intéressant la vie locale.


  • Il faudra aussi unifier l'image du village sur tous les supports (affiches, panneaux, écrits, web, etc.) afin de la rendre lisible et repérable immédiatement pour rendre plus efficace tout ce qui conforte la notoriété du village. Nous nous appuierons pour cela sur la double identité du village : St Régis et la forêt. 
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  • Enfin nous proposerons de coordonner l'ensemble des sites web et réseaux sociaux, afin qu'ils se citent et se répondent, augmentant ainsi leur visibilité, leur repérage et le nombre d'internautes touchés. La municipalité proposera aussi aux associations et aux commerçants qui le souhaitent une évaluation de leur position sur le web.



Prochain bulletin n°10 : "Votez informés !"

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