6. Réparer, bien vivre et prévoir. Compte-rendu de la réunion publique
Vous étiez nombreux, près de quatre-vingt-dix, au CAC dimanche dernier, 23 février, pour discuter avec nous de l'avenir de la Commune. En voici un bref compte-rendu pour ceux qui n'ont pu venir et pour ceux qui voudraient réviser.
Un document a aussi été distribué à la fin de la séance. Vous le retrouverez ici.
Nous en avons aussi débattu au sein de l'équipe et nous pensons que le moment est venu de trancher.
C'est pourquoi nous nous engageons sans détour pour une agence postale communale.
Nous avons l'expérience et les connaissances indispensables au bon fonctionnement de la mairie.
Des changements sont à prévoir après les élections municipales en fonction de leur résultats dans les huit Communes du Val d'Ay. Il est possible aussi que d'importantes décisions doivent être discutées sur le périmètre et le rattachement de la Communauté de communes.
Nous nous engageons à ce que toute la transparence existe sur activités de la Communauté de commune et que les décisions puissent être discutées, au même titre que celles de la Commune.
La mairie a réservé un terrain pour installer un relai, mais n'est malheureusement pas maîtresse du calendrier, ni du choix de l'opérateur chargé des travaux. SFR a été désigné par arrêté préfectoral pour faire les travaux. Il a jusqu'à juillet 2021 pour finaliser une installation complète et fonctionnelle.
C'est bien trop long ! Notre équipe s'engage à un suivi, des pressions et des relances régulières et insistantes pour accélérer les travaux, avec une information à la population. Elle étudiera aussi toutes les solutions provisoires de remplacement avec évidemment toutes les précautions indispensables.
Notre programme et nos priorités
La séance a démarré à 17h45, animé par Pierre Lollioz. Après une brève présentation de notre équipe, nous avons démarré par l'exposé de notre programme et de nos priorités, tels que nous les avons élaborés collectivement à partir de notre vécu quotidien et permanent de Louvetous, des études déjà réalisées par la Mairie et de l'observation de réussites extérieures :- François Besset a pointé les réparations à effectuer en urgence pour stopper la dégradation du village ;
- Martine Deygas Poinard a rappelé les nombreuses fêtes et événements accueillis par le village et a donné les clés (agenda, Maison des associations) pour mieux les coordonner et les développer ;
- Julien Besset, avec son enthousiasme et son énergie communicative, a présenté les solutions pour redonner dynamisme et vitalité économiques à Lalouvesc ;
- Jean-Michel Salaün a souligné l'importance de la transparence, la participation et la communication pour accompagner le succès de ces initiatives ;
- Michel Bober a eu la tâche difficile d'expliquer les contraintes mais aussi les possibilités offertes par l'état des finances de la Commune ;
- enfin Jacques Burriez, notre tête de liste, a fait la synthèse du programme. Il a insisté sur la cohérence, les compétences et la complémentarité de l'équipe à l'écoute de l'ensemble des habitants du village.
Un document a aussi été distribué à la fin de la séance. Vous le retrouverez ici.
Réponses aux questions
Voici quelques réponses aux questions posées enrichies de précisions que nous n'avons pas eu l'occasion d'apporter ce soir là.Centre-ville
En plus des éléments développés dans l'exposé, une commission municipale sera chargée de repérer les maisons et locaux vacants sur la base du Plan local d'urbanisme et proposer une aide pour la constitution de dossiers de subventions en vue de l'amélioration de l'habitat et de la restauration des façades.La poste
L'avenir de la poste de Lalouvesc est en discussion depuis longtemps et a divisé le village et le Conseil municipal. Entre une succursale de la poste et une agence communale, il y a des arguments pour et des arguments contre.Nous en avons aussi débattu au sein de l'équipe et nous pensons que le moment est venu de trancher.
C'est pourquoi nous nous engageons sans détour pour une agence postale communale.
Les agents municipaux
Pour mettre en œuvre nos projets, tout le monde sera mis à contribution et en première ligne les employés municipaux. Comme dans toute institution, la motivation au travail et son efficacité dépendent de l'explication des objectifs, de l'organisation précise des tâches et du respect mutuel. Une de nos priorités sera de rencontrer les employés municipaux pour leur faire part de nos objectifs et les écouter.Nous avons l'expérience et les connaissances indispensables au bon fonctionnement de la mairie.
La Communauté de communes
Lalouvesc a deux représentants au sein de la Communauté de communes du Val d'Ay. Mais on ne peut que constater que l'information sur leurs prises de position et sur les décisions et les activités de la Communauté de communes ne sont pas répercutées sur ses habitants.Des changements sont à prévoir après les élections municipales en fonction de leur résultats dans les huit Communes du Val d'Ay. Il est possible aussi que d'importantes décisions doivent être discutées sur le périmètre et le rattachement de la Communauté de communes.
Nous nous engageons à ce que toute la transparence existe sur activités de la Communauté de commune et que les décisions puissent être discutées, au même titre que celles de la Commune.
Ce que nous n'avons pas eu le temps de dire
Nous n'avons pas eu le temps d'évoquer toutes les questions au cours de la séance. Voici quelques réponses supplémentaires que nous avions préparées. D'autres seront aussi développées dans les numéros du bulletin à venir.Le téléphone
L'accès au téléphone mobile est un des points noirs du quotidien du village. C'est une gène pour tous les habitants et leur famille. C'est un handicap pour les commerçants, les artisans, les associations et aussi pour les locations de gites.La mairie a réservé un terrain pour installer un relai, mais n'est malheureusement pas maîtresse du calendrier, ni du choix de l'opérateur chargé des travaux. SFR a été désigné par arrêté préfectoral pour faire les travaux. Il a jusqu'à juillet 2021 pour finaliser une installation complète et fonctionnelle.
C'est bien trop long ! Notre équipe s'engage à un suivi, des pressions et des relances régulières et insistantes pour accélérer les travaux, avec une information à la population. Elle étudiera aussi toutes les solutions provisoires de remplacement avec évidemment toutes les précautions indispensables.

