7. Bienveillance, solidarité et bonne santé

A Lalouvesc, la bienveillance n'est pas un mot vide de sens. Les personnes âgées et les personnes en difficulté ne sont pas isolées. Les aides spontanées sont l'habitude et les visites des voisins ou des proches sont régulières. Chacun est attentif aux accidents qui pourraient survenir.
Au delà de cette solidarité naturelle, la mairie joue aussi un rôle décisif dans l'action sociale et il faut aussi rester très attentif à la couverture médicale.
Martine, par sa responsabilité dans un EHPAD, et Aurélie, comme aide à domicile, sont les mieux placées de notre équipe pour en parler. Nous leur avons demandé leurs propositions.

Le constat : une majorité de retraités


Âge des électeurs de Lalouvesc

Commençons par un constat. Les plus de 60 ans font les deux tiers de la population de Lalouvesc. On pourrait préférer une répartition des âges plus équilibrée, mais c'est une donnée incontournable de la population actuelle du village.
Le Club des deux clochers, où se retrouvent les seniors de Lalouvesc, vient de renouveler son conseil d'administration et fait preuve d'un dynamisme réjouissant en organisant, entre autres, rencontres et activités tous les jeudis après-midi.

Mieux intégrer l'EHPAD

L'EHPAD est le premier employeur de la Commune, le Maire est président du conseil d’administration, un autre membre du conseil y siège. Il faut, bien sûr, continuer à suivre de près son bon fonctionnement. Mais cette responsabilité nous oblige aussi à être plus attentifs et présents que ne l'a été la Commune ces dernières années.
Il faut assister aux différentes cérémonies, faire participer les résidents aux différentes animations, comme ils le font déjà pour les décorations de l'Ardéchoise ou du Trail. Et aussi encourager le bénévolat qui existe déjà sur la commune d'accompagnateurs de fin de vie.

Dynamiser le CCAS

Nous voulons redynamiser le Centre communal d'action sociale (CCAS), en maintenant bien sûr le repas et les colis de Noël et en relançant l'opération-brioches, et surtout en développant d'autres services simples, mais utiles. 

Des aides souvent ignorées

L'Aide à domicile en milieu rural (ADMR) intervient déjà sur Lalouvesc. Mais bien des aides accessibles pour les personnes fragiles ne sont pas acquises, soit qu'elles sont ignorées, soit que les démarches paraissent, à tort ou à raison, trop compliquées. C'est pourquoi nous proposons une permanence régulière à la mairie pour l'aide à la constitution de dossiers, par exemple pour : l'allocation d’autonomie personnalisée (APA), l'aide à domicile, la demande de logement social, l'hébergement en établissement, l'amélioration de l’habitat (rénovation thermique et aménagement du logement pour l'autonomie), un dossier handicap, la téléalarme, les repas à domicile, etc.

Un accès au numérique pour tous 

La mairie met à disposition pour tous un poste informatique. On peut facilement en ajouter un autre, mais surtout accompagner les personnes peu familiarisées à ces outils pour leurs démarches administratives en ligne, parfois complexes.

Des déplacements solidaires

Tout le monde ne dispose pas d'un véhicule. Inversement, beaucoup d'entre nous descendent à la ville dans une voiture vide. Le covoiturage existe déjà spontanément. La mairie pourrait le coordonner pour le rendre plus efficace.

Des rencontres intergénérationnelles

Dans le cadre de la semaine bleue du 5 au 11 octobre 2020 nous organiserons des échanges et
pourquoi pas un goûter intergénérationnel (enfants de l'école, résidents de la maison de retraite et
habitants du village).

Sensibiliser la Communauté de communes au "grand âge"

Les services et problématiques particulières au grand âge vont se développer dans les années à venir. Il nous semble qu'ils dépassent l'échelle de la Commune. C'est pourquoi nous chercherons à sensibiliser la Communauté de communes pour que des solutions soient imaginées pour les personnes concernées sur le territoire.

La santé un droit pour tous

La Commune a la chance de disposer d'un médecin installé sur place. Mais il a annoncé qu'il souhaitait prendre sa retraite.
Heureusement, nous nous trouvons à la fois dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) et aussi dans une zone d'action complémentaire de l'Agence régionale de santé. Cette double situation offre des aides très intéressantes, qui se chiffrent en dizaine de milliers d'euros (voir ici), pour l'installation de jeunes médecins et même pour des médecins qui "préparent leur cessation d’activité en accueillant et accompagnant un médecin nouvellement installé dans leur cabinet".
Cette question sera traitée en priorité par la Commission "vie locale" en concertation avec les principaux intéressés.
Quoiqu'il en soit, la santé est un droit pour toutes et tous et ne saurait être un argument électoral. Quelle que soit le résultat des élections, ce sujet sera une priorité pour l'équipe en place.

"Lu et approuvé par le doyen de notre équipe"

Dans le prochain bulletin n°8, nous expliquerons pourquoi nous avons choisi le thème de la forêt pour promouvoir le village en complément du label "ville sanctuaire".

Posts les plus consultés de ce blog

15. Lalouvesc confiné, mais pas enfermé !

19. Lalouvesc rouge ou vert

18. Patience avant le réveil