22. La mairie est l'affaire de tous

Certains nous demandent pourquoi nous ne réagissons pas aux attaques personnelles qui se sont brusquement multipliées. Nous pensons qu'à la veille d'un second tour d'élection, il faut rassembler et non diviser. Demain le village devra être à l'unisson pour développer ses projets.
Voter, ce n'est pas signer un chèque en blanc, ce n'est pas confier les clés de la mairie à une personne ou une équipe pour six années les yeux fermés selon ses affinités personnelles ou un mouvement d'humeur. Voter, c'est engager la collectivité dans une direction.
Pour que votre vote soit pleinement éclairé, nous avons précisé notre feuille de route. Nous exposons sans détour ni faux semblant les actions, leur orientation générale et aussi le chemin pour les réaliser. A vous de juger si elles vous paraissent pertinentes !
Voici d'abord deux actions immédiates, différentes mais urgentes et symboliques de l'esprit d'ouverture, de coopération et d'efficacité qui est le nôtre : la rénovation collective du jeu de boules et le tableau de bord financier. Puis nous présentons les feuilles de route de la commission gestion et de la commission finances.
Dans les prochains bulletins, nous vous parlerons vie locale et communication, puis développement économique et touristique avec là encore des propositions fortes.
Attention : ces actions ne pourront être envisagées que si l'ensemble de notre équipe est élue. C'est vous qui déciderez de la composition du nouveau Conseil municipal le 28 juin.

Un premier rendez-vous sur le terrain de boules

Le parc autrefois bien entretenu
Lalouvesc dispose d'un grand terrain de boules, à côté du parc des jeux d'enfants, très apprécié des estivants où se sont tenus de mémorables concours de pétanque. Malheureusement, le terrain est devenu impraticable, faute là aussi d'un entretien régulier. La nouvelle saison est arrivée, il faut remédier le plus rapidement possible à cette difficulté. Nous proposons ci-dessous une solution, efficace et festive, qui pourrait être l'inauguration d'une tradition annuelle.

Un chantier participatif le 11 juillet

La végétation a envahi le terrain de boules. Il faudrait de nombreuses journées à plein temps au personnel communal pour en venir à bout. S'adresser à une entreprise extérieure serait coûteux.
Le triste état du terrain de boules
Nous avons une solution qui allie un peu de mécanique et beaucoup de bras. Nous proposons que le premier samedi après la mise en place du nouveau Conseil municipal, le 11 juillet, soit organisé un premier chantier participatif pour nettoyer et rénover le terrain de boule, et plus selon le nombre de participants. Le chantier sera ouvert à toutes et tous selon son envie et ses possibilités. Plus nous serons nombreux plus le résultat sera probant. Nous mettrons concrètement "toutes nos forces pour Lalouvesc".
Nous suggérons aussi d'en profiter pour fêter la fin de la période électorale, toujours un peu éprouvante dans un village gaulois, en partageant un grand banquet un grand pique nique... mais toujours, bien sûr, en respectant les distances et consignes sanitaires !
Il faudra largement faire connaître cette initiative qui se tiendra à quelques jours de la fête nationale pour que la presse s'en fasse l'écho et que le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux relaient le message : "il se passe quelque chose à Lalouvesc !".

Des journées citoyennes pour préparer la saison estivale

Il restera malheureusement encore cet été de nombreux chantiers inachevés faute d'avoir été pris à temps : camping, parcours, désherbage, nettoyage, etc. L'année prochaine nous pourrions mieux prévoir. Même avec une meilleure organisation, les employés municipaux ne suffiront pas pour tout réparer.
Nous suggérons donc de programmer chaque année une, ou plusieurs selon les besoins, journée(s) citoyenne(s) pour préparer ensemble la saison estivale. Les parties communes du village sont l'affaire de tous et les moyens de la mairie sont insuffisants pour les élever à la hauteur de l'accueil que nous souhaiterions offrir. Il faut nous retrousser les manches !
Organiser sérieusement une journée citoyenne ne se fait pas simplement en claquant des doigts. Mais heureusement Il existe un réseau national des journées citoyennes, piloté par l'Observatoire national d'action sociale (Odas). La présentation qu'ils font de ce type de journée nous inspire :

La construction des chantiers et des activités se fait en amont avec les habitants (...). Les chefs de chantier sont des habitants sélectionnés en fonction de leur savoir-faire.
Une attention particulière est portée aux jeunes, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté (...). Les personnes âgées sont également mises à contribution en participant à des activités. Les plus isolées d’entre elles font l’objet d’une attention particulière. (...). Les entreprises sont sollicitées et mettent du matériel et des bénévoles à disposition. Tout comme pour les associations qui mobilisent leurs adhérents et proposent également des chantiers ou activités en lien avec leurs missions.
La Journée citoyenne est l’occasion pour tout habitant volontaire, quelle que soit sa situation, son âge ou son origine, de devenir acteur pour le bien commun.

On ne saurait mieux dire. Avec une telle énergie solidaire, Lalouvesc sera prête à accueillir de nombreux estivants dans un cadre complètement rénové dès l'été 2021 !
Ces journées citoyennes pourraient être aussi l'occasion pour le village de fêter la fin de l'hiver et l'arrivée des beaux jours et, avec une communication bien gérée, de partager et d'envoyer vers l'extérieur un grand message de bienvenue au moment où les estivants préparent leurs vacances.

Des tableaux de bord pour maîtriser les investissements

Passons maintenant à un sujet plus austère, mais tout aussi fondamental pour la bonne santé de la Commune : les finances. Nous avons montré dans un précédent bulletin que l'important n'était pas de se focaliser dans un budget sur les économies à réaliser, mais sur des investissements bien maîtrisés et productifs de richesses.
Pour que la maîtrise budgétaire soit vraiment comprise et partagée par l'ensemble de l'équipe municipale, et aussi pourquoi pas ? par les habitants du village, nous avons proposé un outil : le tableau de bord. Voici de quoi il s'agit.
Exemple de tableau de bord

Un tableau de bord doit "donner vie" aux données comptables et être compréhensible par tous les acteurs de la commune. Les différents tableaux de bord par projets ou actions, seront établis en concertation avec les acteurs concernés, le montant des ressources sera affecté en fonction de la priorité donnée aux chantiers.
Chaque tableau de bord doit donc pouvoir être facilement construit et alimenté. Son objectif est d'interroger la pertinence des prévisions et le niveau des dépenses et, le cas échéant, de décider rapidement des solutions à mettre en œuvre. Les critères pour ouvrir et élaborer un nouveau tableau de bord sont la fréquence d’analyse souhaitable (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle), le choix des postes de charges et de recettes sur lesquelles les utilisateurs peuvent agir et le niveau de détail des postes de charges.
On commence par définir un "budget primitif" en comparant les recettes prévues (dotations de l’État, impôts et taxes, recettes locatives, etc), les réalisations passées et les projets à mettre en œuvre. Celui-ci sera analysé chaque trimestre par le Conseil municipal notamment les charges dont les acteurs de la commune ont la maîtrise.
Il s'agit principalement des charges variables dont la majeure partie se retrouve dans "les charges à caractère général" et " les autres charges de gestion courantes". En 2019, elles ont représenté près de 60% du montant des dépenses de fonctionnement de la Commune de Lalouvesc. C’est sur ce montant que doit être effectué principalement le suivi des dépenses.

Feuilles de route des commissions gestion et finances

Pour conclure, voici, ci-dessous, la préfiguration des feuilles de route, inachevées car elles doivent continuellement être actualisées, de deux commissions : la commission gestion et la commission finances. Il faudra retrousser ses manches !
Dans le prochain bulletin, nous vous parlerons vie locale et communication avec là aussi des propositions fortes. A très bientôt donc...

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Commission gestion - Mairie de Lalouvesc (préfiguration)

Cette commission instruit les dossiers concernant la gestion du personnel communal, l’organisation des services publics, l’entretien et l’aménagement des infrastructures, des équipements et du patrimoine communaux (cimetière, routes communales, télécommunication, espaces verts, camping, embellissement, etc).

Programme

A adapter en fonction des dossiers municipaux non connus et au cours de l’année selon les remarques récoltées sur le cahier de doléances citoyennes.

A faire tout de suite
Entretiens avec le personnel communal et organisation du travail par fiches # Diagnostic général du matériel municipal et planification des réparations indispensables # Mise en état du jeu de boules, du square de la Place du lac, de l’aire de jeux, etc # Organisation de l’agence postale # Planification des démolitions (Beauséjour, etc.) et des réparations (cimetière) # ...

A faire d'ici une année
Mur et réparations du cimetière # Suivi de la couverture télécom # Réparations basilique # Premières démolitions # Premiers aménagements Ste Monique # Réaménagement du camping (y compris un vrai diagnostic des cabanes perchées) # Révision complète des parcours touristiques # Diagnostic général des travaux sur le village # Nettoyage et réparations pour la saison 2021 # ...

A prévoir à moyen terme
Appartement école publique # Aménagement de Ste Monique # Voirie et réseaux # Nouveaux équipements (aire de jeu, gîte témoin, nouveaux parcours) # Rénovations réaménagements et réparations générales (dont démolitions et restaurations de bâtiments) ...

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Commission finances - Mairie de Lalouvesc (préfiguration)

Cette commission veille notamment au partage des responsabilités et aux relations avec la Communauté de communes, à la gestion des budgets, à l’examen des devis et à la gestion des appels d’offres.

Programme
A adapter en fonction des dépenses municipales non connues avant le 1er juillet 2020.

A faire tout de suite
Budget prévisionnel 2020 # Premiers tableaux de bord # Prises de contact avec la Communauté de communes et les Syndicats mixtes intercommunaux  # ...

A faire d'ici une année
Dossiers de demandes de subvention et repérage de toutes les opportunités départementales, régionales, nationales et européennes # Suivi des tableaux de bord # Évaluation des devis des travaux # Discussions avec les instances intercommunales  # Premiers appels d’offres # Bilan 2020 # Budget prévisionnel 2021 # ...

A prévoir à moyen terme
Politique globale de demandes de subvention # Suivi global des budgets # Suivi équilibré des investissements, emprunts, amortissements et remboursements  # Pilotage précis et transparent des dépenses des différents chantiers  # ...

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