23. La mairie au centre du village

Fidèle à l'esprit confiant, joyeux et solidaire d'un village tourné vers son avenir et non ressassant son passé, nous poursuivons la présentation de notre feuille de route, sans nous laisser distraire par de vaines et tristes polémiques. Ce bulletin est consacré à la vie locale et la communication, le prochain parlera du développement économique.
Comme toujours, nous commençons par présenter quelques actions immédiates préparées pendant le délai qui nous a été laissé entre les deux tours. On y trouvera une exposition pour l'été, une réflexion sur les événements à venir, un diagnostic de la situation des sites web municipaux et paramunicipaux et des propositions concrètes pour une stratégie de communication coordonnée.
Dans la lignée de notre programme maintenant bien connu, nous concluons le bulletin par une préfiguration de la feuille de route de la commission Vie locale et communication. Un bulletin très consistant donc, plein de suggestions d'actions.

Attention : ces actions ne pourront être envisagées que si l'ensemble notre équipe est élue. C'est vous qui déciderez de la composition du nouveau Conseil municipal le 28 juin et donc de leur réalisation.

Pour consulter les anciens bulletins : 1er tour (n°1 à 14), confinement (n°15 à 20), 2nd tour (n°21 à ...).

La forêt pour penser le monde de demain

De nombreux événements ont été supprimés sur le village suite à la pandémie. Mais maintenant qu'elle recule, il faut revoir l'animation estivale du village. Le Comité des fêtes a indiqué qu'il organiserait des microévénements, les Promenades musicales ont prévu quelques concerts, des conférences sont envisagées, le Carrefour des arts a maintenu sa manifestation. Il faudra rapidement faire une réunion pour se coordonner. En attendant, nous avons pris une initiative.
Pour initier le thème de la forêt et de la filière bois que nous avons choisi pour donner une identité forte au tourisme vert sur Lalouvesc, nous avons retenu l'exposition "Merci la forêt" proposée par la Maison de la forêt et du bois de la Région.
Les panneaux pourront décorer les vitrines vides des rues du village dès le début du mois de juillet.
Mais la pandémie doit nous faire réfléchir. Il n'est pas sûr que les grands événements qui réunissaient une foule serrée dans le village puissent à l'avenir se tenir de la même façon. Nous souhaitons réunir au début de l'automne l'ensemble des acteurs concernés (Office du tourisme, Sanctuaire, Comité des fêtes, Promenades musicales, Carrefour des arts,  Association des deux clochers etc) pour lancer une réflexion approfondie sur les grands événements et coordonner les actions et les orientations à prendre.
L'inscription de Lalouvesc dans l'association des villes sanctuaires est une belle réussite que nous avons saluée et qui a été relatée dans notre bulletin n°18. Les hésitations de la ville sanctuaire de Lourdes évoquées dans ce récent reportage de France Inter (Matinale 11-06-2020) doivent pourtant nous alerter. Il ne faut pas s'endormir sur nos lauriers. Il faut anticiper les difficultés inattendues qui pourraient advenir.


La forêt pourrait être un thème fédérateur pour initier des événements transversaux conformes aux exigences à venir, mais ce n'est sans doute pas le seul. En tous cas le débat doit être ouvert entre tous les partenaires. Nous reviendrons sur ces thèmes dans un prochain bulletin.

Pour une vraie stratégie collective de communication 

Les outils de communication se sont transformés radicalement en quelques années. Un village ambitieux doit les maîtriser parfaitement et s'en servir comme un levier pour son développement. Nous avons donc approfondi notre diagnostic et nos propositions.

Le site web de la mairie

Comme l'ensemble du patrimoine municipal, faute d'entretien, le site web de la mairie s'est petit à petit dégradé. Il fut en avance à son ouverture en 2007 et de ce fait il bénéficie d'un bon référencement. Mais il est aujourd'hui à la traîne. Nous en avons fait un diagnostic précis (plus de 11 pages).
En résumé, le site aujourd'hui paraît ne plus être vraiment opérationnel. Si la structure d'origine était bonne, les catégories et classements ne sont plus homogènes et plus rigoureusement utilisés. De très nombreuses pages sont obsolètes. Seuls les comptes rendus des Conseils sont régulièrement publiés depuis novembre 2011, mais il manque toute l'année 2018. Les bonnes pratiques minimales (mise en page, rédaction, date d'actualisation, nommage des pages, etc.) ne sont pas respectées. Les mentions légales ne sont pas conformes, les indications sur la propriété intellectuelle sont erronées. Il semble que les personnes chargées d'alimenter le site n'ont pas eu la formation minimale nécessaire.
Une reprise complète du site paraît donc indispensable.

Les leçons du confinement

Dès le début du confinement, nous avons transformé ce bulletin en un bulletin d'informations locales ouvert à un maximum d'acteurs et de sensibilités du village. L'objectif affiché était de combattre l'isolement et de maintenir un lien sympathique et utile. Le succès des six numéros de cette série (près de 2.200 consultations cumulées !) a montré qu'il y avait une forte attente dans le village pour un support d'information qui reflète bien son âme.
Quelques semaines plus tard, l'AVEL a ouvert un site pour relayer les informations services sur le village. Nous nous en sommes réjouis, un tel site était utile. Le site de l'AVEL a remplacé le site défaillant de la mairie.
Mais cette défaillance entre deux tours d'une élection municipale ne pouvait conduire qu'à une ambiguïté. Celle-ci a culminé quand le maire sortant a utilisé le site de la mairie pour une propagande électorale, en infraction avec le code électoral, propagande relayée par le site de l'AVEL.
Ainsi, il n'est pas sain de mélanger les genres. La mairie doit rester le centre des informations de service public et rester neutre vis-à-vis des différentes sensibilités qui s'expriment dans la commune.

Une stratégie collective de communication 

Pour être vraiment efficace, il faudra réunir à l'automne l'ensemble des acteurs louvetous qui interviennent d'une façon ou d'une autre sur l'internet pour coordonner les actions. Sur le web, les informations rebondissent d'une page à l'autre par la dynamique des réseaux sociaux. Si nous agissons de façon coordonnée, la résonance des messages peut être très forte.
Nous souhaitons réhabiliter le domaine "lalouvesc.fr" (et non lalouvesc.com) avec l'appui du syndicat mixte de l'Ardèche Numerian, et en faire une adresse générique, une "marque", qui pourrait être utilisée largement sur le village.
Voici, deux pistes concrètes de ce qu'il est possible de suivre à titre d'exemple.

Un bulletin municipal ouvert à tous

L'expérience de notre bulletin et l'enquête que nous avons menée ont donné des résultats clairs. Le village a besoin d'un bulletin d'informations mensuel comprenant d'abord les informations de la mairie, l'annonce des événements et des activités et les informations des associations. Viennent ensuite dans la demande : les témoignages, les documents d'archives, les informations commerciales et les reportages généraux.
Les leçons de la période du confinement montrent qu'un tel bulletin ne s'improvise pas. Son contenu doit être pluraliste, il doit pour cela avoir un comité de rédaction, comprenant quelques personnes ayant déjà une petite pratique journalistique. Dans la mesure du possible les principales sensibilités du village doivent y être représentées. Pour des questions de coût, il sera principalement diffusé par internet, mais il faut aussi envisager un tirage papier d'un petit nombre d'exemplaires pour les Louvetous non-connectés.
En début de saison estivale, il faudra prévoir un numéro plus ambitieux type magazine largement diffusé pour promouvoir le village.

Un site municipal rénové

Pour refaire le site de la mairie, nous avons contacté, comme nous nous y étions engagés, des enseignants de l'université de Lyon. Plusieurs propositions nous ont été faites de travaux d'étudiants encadrés. Celle qui paraît la mieux adaptée est :
un projet tuteuré, où un groupe d'étudiants travaille trois semestres sur un projet : un semestre pour étudier les besoins, élaborer le cahier des charges, proposer un prototype ; un semestre pour le développement à proprement parler ; un semestre (plus court) pour rédiger un rapport, préparer une présentation du projet, et une courte vidéo de démo. Si on le propose en septembre, vous auriez un prototype en janvier, et un site fonctionnel en juin.
Nous avons les compétences pour accompagner et encadrer le travail des étudiants qui, dans la durée, pourront prendre la mesure des besoins du village et imaginer les solutions à apporter. Le coût pour la commune sera seulement celui du déplacement et de l'accueil des étudiants quand ils viendront enquêter.
Dans le temps intermédiaire, nous nous appuierons sur le site ancien en le nettoyant et le restructurant un peu.

Feuille de route de la commission vie locale et communication

Nous ne saurions dans ce bulletin reprendre tous les thèmes de notre programme qui concernent la vie locale et la communication. Pour les résumer schématiquement voici la feuille de route de la commission vie locale et communication.

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Commission vie locale et communication - Mairie de Lalouvesc (préfiguration)

Cette commission instruit les dossiers concernant les actions pour la dynamisation de la vie locale. Relation avec les associations, avec la paroisse, avec l’école, la bibliothèque, etc. Action en faveur des personnes âgées et des personnes en difficulté (CCAS). Elle s'occupe aussi de la communication interne et (en lien avec la Communauté de communes et l’Office du tourisme) externe du village : presse, affichage, sites web et réseaux sociaux, bulletin municipal et promotion du village et de ses activités
La commission est ouverte aux non-élus concernés par sa thématique.

Programme

A adapter en fonction des dossiers municipaux non connus, des suggestions des partenaires et, au cours de l’année, selon l'évolution des dossiers.

A faire tout de suite
Concertation pour les animations estivales #  Exposition sur la forêt # Nettoyage du site web de la mairie # Communication estivale en concertation avec OT # Reprise de contact avec Numerian # ...

A faire d'ici une année
Prise de contact et coordination avec la nouvelle équipe du Pélerinage # Réflexions sur l'évolution des événements # Agenda coordonné # Relance du CCAS # Permanence en Mairie d'aide aux démarches numériques # Coordination avec l'école # Développement de la bibliothèque en lien avec la BDP de l'Ardèche # Maison des associations # Bulletin municipal # Refonte des sites web # Elaboration de la thématique de la forêt et manifestations associées # Stratégie coordonnée de communication # ...

A prévoir à moyen terme
Développement d'une "marque" Lalouvesc # Construction d'une image du village entièrement renouvelée #...

Dans le prochain numéro, nous parlerons développement économique et touristique.

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