24. L'appel de la forêt


Dans ce bulletin, nous développons des initiatives réunies sous une bannière positive et fédératrice : la forêt. Nous les avions évoquées avant le premier tour, nous les avons travaillées pendant le délai supplémentaire du confinement. Il ne s'agit évidemment pas de l'ensemble de la politique que nous envisageons pour le développement économique et touristique du village dont les grandes lignes sont connues. Mais comme pour les autres bulletins du second tour, nous avons choisi d'exposer quelques actions phares sur lesquelles nous avons déjà avancé.

Rendre attractif un village suppose une part de rêve : pour ses habitants d'abord, pour qu'ils soient fiers, souriants et donc motivés et accueillants, pour les estivants, pèlerins ou encore nouveaux habitants aussi pour que leur venue soit pensée, puis vécue, comme une aventure heureuse. St Régis, marchant dans la forêt nous invite au rêve.
Tout d'abord, nous rendons compte d'une série de contacts très positifs pris sur nos projets de jeu-monument et de gîte-témoin. Puis nous suggérons plusieurs pistes, ambitieuses, mais réalistes pour décliner le thème de la forêt dans d'autres volets de développement : le tourisme vert avec des parcours entièrement renouvelés et utilisant les moyens numériques et des manifestations culturelles ; et l'économie et l'emploi avec le développement d'activités de production ou de formation.

Attention : ces actions ne pourront être envisagées que si l'ensemble de notre équipe est élue. C'est vous qui déciderez de la composition du nouveau Conseil municipal le 28 juin et donc de leur réalisation.

Pour consulter les anciens bulletins : 1er tour (n°1 à 14), confinement (n°15 à 20), 2nd tour (n°21 à ...).

Un jeu-monument, un gîte témoin deux projets très appréciés

Nous avons fait allusion rapidement dans un bulletin consacré à la forêt à deux projets : un jeu-monument et un gîte-témoin. Il est temps d'y revenir pour les présenter car les contacts que nous avons pris montrent qu'ils pourraient se concrétiser plus rapidement que nous l'avions imaginé.

Rappel des projets 

Les deux projets ont en commun d'être exemplaires et donc d'être en eux-mêmes, dès leur conception, leur construction, puis leur exploitation des outils de promotion du village, de la forêt et de la filière-bois. Mais, direz-vous, tout cela coûte cher et un village comme Lalouvesc n'a pas de gros moyens. Les premiers contacts que nous avons pris nous rendent optimistes. A l'évidence nos idées séduisent les institutions chargées d'encourager ce type de réalisations.

Un jeu-monument

L'idée du jeu-monument est de profiter de la démolition de l'hotel Beauséjour et de l'ouverture qui s'offrira alors sur le parc de jeu pour bâtir un nouveau jeu, monumental et en bois, sur le thème de "l'appel de la forêt".
L'inspiration nous est venu de l'énorme succès immédiat à Lyon du jeu-monument "la vague des remparts". Bien sûr, nous n'aurons pas les moyens d'une réalisation à la hauteur de la Métropole de Lyon, mais cela n’empêche pas d'être imaginatif et ambitieux. Un monument non loin de la mairie fera une belle publicité au village et un grand jeu supplémentaire, innovant et intrigant, attirera les familles dans un très large rayon autour du village.
Un autre avantage est d'équilibrer les pôles d'attraction dans le village. D'un côté le tourisme religieux avec la Basilique et le quartier des pèlerins, de l'autre le tourisme vert autour du thème de la forêt à partir du jeu-monument et du départ des parcours, l'un et l'autre étant complémentaires.

Un gîte-témoin

Nous savons tous que le projet d'écolotissement, faute d'une conception adaptée au village est pour le moment un échec. Mais à moins de modifier profondément le PLU ce qui n'est pas souhaitable, la nouvelle municipalité en héritera. Pour transformer cette difficulté en une forte opportunité, notre idée est, après avoir modifié le règlement de l'écolotissement, d'y construire un gite-témoin tout en bois. Sans aller vers une maison complètement autonome qui demande trop d'entretien, il serait souhaitable, dans l'esprit d'un écolotissement d'avoir un gîte très peu dépensier en énergie.
Le temps de la construction pourrait être aussi un temps de démonstration des techniques de construction et d'équipement. 
Les avantages d'un tel projet sont très nombreux : venue ou développement sur le village de savoir faire porteurs qui pourront essaimer ; promotion du village par un projet innovant sur la thématique particulièrement porteuse de l'environnement ; incitation à d'autres construction semblable et, bien sûr à terme, augmentation de la capacité d'accueil et rentrées financières par la location.

Des contacts très encourageants 

Nous avons d'abord contacté le représentant de Fibois Rhône-Alpes qui nous a répondu que les “projets étaient très intéressants”. Pour que Fibois puisse nous accompagner il faut que le projet soit public et que la Commune soit maître d’ouvrage et que l’ensemble soit réalisé avec des bois locaux. L'accompagnement porte sur les aspects techniques de la construction bois, sur les dossiers de demandes de subventions et sur la promotion. N'oublions pas qu'un contrat entre l’État, la Région et Fibois a été signé pour promouvoir la filière bois.
Ensuite le directeur du CAUE, lui aussi très intéressé, nous a proposé de venir à Lalouvesc, dès les élections passées, accompagné d'une représentante de l'Agence touristique de l'Ardèche. Le CAUE rédige pour les communes les études préalables aux appels d'offres.
Nous avons aussi reçu un très bon accueil de l'association "Bois et territoires du Massif central" et du Département de l'Ardèche, qui l'un et l'autre nous ont proposé de nous accompagner dans nos demandes de subventions. Nous allons assister très prochainement à une formation pour les élus locaux sur "la forêt et le bois au cœur du territoire".
Bien sûr, il faut garder la tête froide, rien n'est encore signé, ni vraiment gagné. Nous ne pouvons rien engager avant les élections. Mais rien de tel pour dynamiser le village que de disposer de projets phares et entraînants dont les Louvetous pourront être fiers !

Des parcours complètement rénovés

Dans notre précédent bulletin sur la forêt, nous suggérions aussi la rénovation des parcours, nombreux et populaires, mais aujourd'hui vieillis et parfois très dégradés faute d'entretien. Nous avons aussi avancé sur ce sujet.

Des exemples inspirants

Tout d'abord nous avons cherché des exemples de communes rurales qui avaient des initiatives intéressantes sur des parcours en forêt. Deux nous ont vraiment séduit.

La "forêt des géants verts" est d'abord l’œuvre d'un artiste de Land Art, Alain Bresson, dans un village beaucoup plus petit que Lalouvesc (moins de 100 habitants), Argentenay dans l'Yonne. Pas la peine d'en dire plus, tout est expliqué dans la vidéo.
Le "vent des forêts" est un "espace rural d'art contemporain" qui s'étale sur le territoire de six villages en forêt dans la Meuse. Depuis 1997, chaque année des artistes internationaux y installent de nouvelles œuvres. Mais les étapes des parcours proposés aux randonneurs ne se limitent pas aux œuvres, elles comprennent des animations, une découverte du territoire, de ses bâtis, de la flore et la faune et aussi des troupeaux d'élevage avec renseignement sur les races locales et sur les produits locaux et les lieux où il est possible d'en déguster ou d'en acheter. Bien sûr, le numérique permet d'informer précisément chaque étape Tout cela est aussi le résultat d'une forte implication des habitants bénévoles.

Des pistes de réalisation

Ces réussites font rêver. Sont-elles inaccessibles pour Lalouvesc ? Rien n'est moins sûr.
Le village dispose, en effet, de nombreux atouts : une forte mobilisation de bénévoles dans les associations (Comité des fêtes, club des deux clochers, APEL, AVEL, Alauda, etc), un Office du tourisme dynamique, une longue expérience dans les expositions d'art (Carrefour des Arts) et dans les concerts de musique (les Promenades musicales ou encore la Lyre louvetonne), y compris en extérieur, un cinéma, des manifestations extérieures (la Ronde louvetonne, le bœuf de Pâques, le Trial des sapins), des parcours déjà existants (en particulier celui exemplaire des Afars), des randonnées balisées (notamment le chemin de St Régis ou encore celui de Ste Thérèse Couderc)... et bien sûr des forêts et une histoire riche.
Nous savons aussi qu'il est possible de mobiliser des groupes d'étudiants sur des projets numériques (et celui-là, s'il est ludique, devrait particulièrement les attirer).
Voilà, avec tous ces ingrédients il reste à lier la sauce, à motiver les acteurs et coordonner les actions pour que chacun amène sa pierre et que, petit à petit des parcours dynamiques et entièrement rénovés se tracent. Cela ne se fera pas en un jour, mais si la mairie initie et soutient le mouvement, si l'AVEL le coordonne, si chacun y met du sien... Argentenay, Fresnes-au-Mont, Ville-devant-Belrain, Lahaymeix, Dompcevrin, Pierrefitte-sur-Aire, Nicey-sur-Aire, y sont arrivés, pourquoi pas Lalouvesc ?
A condition d'être positif, mobiliser l'ensemble du village est possible. Ceux qui étaient à Lalouvesc en 1990 ont un souvenir mémorable du "Sons et Lumières" organisé à l'occasion des 350 ans de St Régis avec une forte implication de l'ensemble des habitants.

Une filière à soutenir

La filière bois, ce n'est pas que le tourisme. C'est aussi à Lalouvesc une longue tradition d'exploitation et de production artisanale dont nous avons montré qu'elle motivait fortement les jeunes. Ces derniers ont fait de nombreuses suggestions pour développer la filière dans la Commune.
Parmi celles-ci, il y a le soutien de la Commune et la promotion dans les médias. Les projets que nous venons d'exposer montrent que nous y sommes prêts.
Il y a aussi un besoin de locaux et l'accueil de structures de formation dans le domaine.  Nous allons explorer ces pistes, notamment avec les contacts déjà pris. Le bâtiment Ste Monique pourrait être un lieu d'accueil possible pour ces activités, en plus des locaux prévus pour la Maison des associations et de la salle de réception.
Quoiqu'il en soit, il est prudent de ne pas réduire l'économie du village au seul tourisme, vert et religieux, même s'il reste évidemment majeur. Mais l'expérience récente du confinement doit servir de leçon : ne s'appuyer que sur une seule filière, c'est risquer gros lorsque celle-ci entre en crise.

La commission Développement économique et touristique

Ce bulletin ne reprend qu'une petite partie des thèmes dont s'occupera la commission Développement économique et touristique (ouverte aux non élus) dont l'objectif est la programmation du développement du village. C'est, par nature, une commission mixte où se rencontrent la mairie, les autorités religieuses et les acteurs économiques privés. Elle est en relation avec l’Association pour la valorisation économique et touristique de Lalouvesc (AVEL) dont la vocation première reste la préfiguration d'une Société d'économie mixte, mêlant investissements publics et privés dans des projets forts pour le village.
La commission instruit donc les dossiers concernant les projets de développement économique, les aides aux entreprises, aux commerces, artisans, agriculteurs.
Elle instruit aussi les dossiers concernant les dossiers d’urbanisme dans le cadre du plan local d’urbanisme (PLU). Elle répertorie les biens immobiliers dégradés, privés ou publics, et recherche avec leur propriétaire des solutions pour les rénover.

Posts les plus consultés de ce blog

15. Lalouvesc confiné, mais pas enfermé !

19. Lalouvesc rouge ou vert

18. Patience avant le réveil