10. Votez informés !

Pour ceux qui voudraient faire une dernière révision, voici un récapitulatif des neuf bulletins déjà publiés et une annonce des deux restant encore à venir. Nous y avons ajouté un bref résumé et surtout, en caractère gras, les points qui nous différencient des autres listes afin que votre vote soit le mieux informé possible.

Le moment du vote approche. Il engagera la Commune pour six années. On ne vote pas sur un coup de tête, une réaction à un mot, une vieille rancune, une fausse rumeur... On vote pour un programme et la confiance qu'on a dans les femmes et les hommes qui vont l'appliquer.
Depuis le début de la campagne, nous vous proposons ce bulletin pour éclairer votre choix. Son audience a dépassé toutes nos espérances.

Ces bulletins préfigurent la conception que nous avons de la communication d'une municipalité en direction des habitants qui l'ont élue : chacun doit connaître tous les tenants et aboutissants des discussions et des décisions et doit pouvoir y réagir.

n°1. Réunion publique le 23 février

Lancement du bulletin. Annonce notre présence à l'élection municipale et annonce de la réunion publique.

Les plus :  un outil efficace d'information en profondeur sur nos projets ; la preuve par l'action de notre volonté de transparence.

n°2. Construire la confiance

Une équipe complémentaire de Louvetous de toujours et plus récents, connaissant finement le village et ouverte sur l'extérieur, un large éventail d'âge (de 23 à 73 ans), à l'expérience avérée dans les compétences indispensables à la gestion d'une Commune : bâtiment, travaux, gestion du personnel, action sociale, école, jeunesse, entreprise, artisanat, commerce, agriculture, associations, événements, finance, communication, numérique. Un engagement clair de transparence et une charte éthique pour encadrer les comportements des élus.

Les plus :  une équipe complète, cohérente, compétente, complémentaire, aux règles claires, à qui on peut faire confiance. 

n°3. Participation et association 

Six commissions seront ouvertes à la mairie aux habitants intéressés pour développer les projets et préparer les délibérations du Conseil. Précision des rôles entre associations et Conseil municipal.

Les plus : une participation des habitants clairement affirmée, mais pas de confusion des rôles entre l'investissement dans les associations et le processus de décision.


n°4. Bien gérer et savoir investir

L'importance de l'autofinancement dans le budget municipal pour maintenir l'investissement. Sa faiblesse entraîne une dégradation lente des installations du village et une difficulté de plus en plus grande à trouver les moyens de son développement.

Les plus : la préservation de la dernière source d'autofinancement de la Commune : le camping, pour améliorer progressivement les finances et maintenir les investissements.



 n°5. Parlons ensemble des projets

Invitation à la réunion publique et programme de la séance.

n°6. Réparer, bien vivre et prévoir

Présentation du programme et réponses aux questions.
Stopper et réparer la dégradation du village, y compris l'ouverture d'une agence postale. Coordonner les événements et accompagner la vitalité des associations par une Maison des associations. Favoriser le développement par l'encouragement du label Ville sanctuaire, l'image de la forêt, la multiplication des hébergements (camping, gîtes), l'aménagement d'une salle de réception, etc. pour favoriser une fréquentation forte dans le village et chez les commerces locaux, source de richesses pour tous.
Maîtriser le budget en développant l'autofinancement. Construire une communication efficace en direction des Louvetous et de l'extérieur pour la Commune et la Communauté de Communes.

Les plus : un programme lisible, cohérent, ambitieux et réaliste qui ne brade pas les derniers actifs de la Commune. Des compétences précises pour le mettre en œuvre. Des actions ciblées (camping, Ste Monique, écolotissement, etc.). Une gestion respectueuse et précise du personnel communal. Une communication numérique bien maîtrisée.

n°7. Bienveillance, solidarité et bonne santé

Une participation affirmée à l'EPHAD. Une relance du CCAS par un accompagnement des personnes fragiles à la constitution de dossiers d'aides, au numérique. Des déplacements solidaires, des rencontres intergénérationnelles, une prise en compte du grand âge. Un repérage précis des importantes aides pour l'installation de professionnels médicaux sur la Commune.

Les plus : une position affirmée en faveur des seniors ; un suivi efficace de la couverture médicale.




n°8. La richesse des forêts louvetonnes

La forêt comme levier pour le tourisme vert à Lalouvesc, concrétisé par deux cheminements mariant jeux, découvertes, balades et randonnées et un gite pilote en construction-bois, appuyé sur les artisans locaux pour une reconnaissance dans l'important contrat Région-filière bois.

Les plus : la forêt, une thématique environnementale, une image attractive pour le tourisme vert et la jeunesse, un appui à l'économie locale, un financement repéré et attractif.




n°9. Ville sanctuaire et communication

La paroisse et l'Office du tourisme ont uni leur force pour obtenir le label de "ville sanctuaire" à Lalouvesc. La municipalité doit accompagner la dynamique en restant dans son rôle : entretenir le bâti de la basilique, organiser la circulation des pèlerins et redéfinir les quartiers. L'ensemble doit se réaliser dans un partenariat raisonnable tenant compte des moyens de chacune des parties.
La communication municipale est à réinventer par un bulletin régulier, une image maîtrisée et une coopération sur le numérique.

Les plus : une coopération sur la ville sanctuaire où chacun est à sa place. Une vraie stratégie de communication locale et globale.

n°10. Votez informés !

Vous y êtes...

n°11. Lettre aux Louvetonnes et Louvetous

Jacques Burriez, notre tête de liste s'adresse à vous.







n°12. Le camping révélateur de deux conceptions de la municipalité 



Les vrais chiffres sur le camping. Pourquoi une mise en gérance entraînerait un déficit de 20.000 € pour la Commune.
Croire ou non à l'autonomie d'une petite municipalité.

Les plus : la volonté de rester maître du destin de notre village.


n°13. Hier et aujourd'hui

Les coulisses de notre campagne, illustrées par quelques photos.
Sourire et bonne humeur.




............... 


Nous n'avons pu aborder tous les sujets dans le temps court de la campagne. Mais nous avons heureusement dans notre équipe les meilleures personnes pour traiter ceux que nous avons dû laisser de côté, comme Aurélie pour l'école, Aline pour l'agriculture, Pierre pour le commerce, Julien pour la culture, etc.

Notre équipe est réunie par la complémentarité des compétences, le respect mutuel et celui envers l'ensemble des Louvetonnes et des Louvetous.

Posts les plus consultés de ce blog

15. Lalouvesc confiné, mais pas enfermé !

19. Lalouvesc rouge ou vert

18. Patience avant le réveil