21. Pour une mairie ouverte et efficace

Sauf problème sanitaire majeur, le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin, clôturant cet épisode étrange où la démocratie locale est restée en suspension.
Nous avons déjà trois élus. Les bons résultats du premier tour pour notre liste ont montré que nous avons réussi à entraîner avec nous une bonne partie des Louvetonnes et des Louvetous. Notre ambition est de convaincre le maximum d'entre vous pour que le futur Conseil municipal soit vraiment opérationnel et vraiment représentatif des habitants d'un village uni, solidaire, serein, ouvert, dynamique et plein de projets.
Dans ce bulletin après un rappel de nos engagements, nous précisons l'organisation envisagée pour la future municipalité (charte éthique, commissions).
Nous avons profité du délai inattendu du confinement pour approfondir nos projets, faire avancer les dossiers qui pouvaient l'être et aussi, bien sûr, tenir compte de la situation nouvelle ouverte par la pandémie. Ce sont ces éléments nouveaux, dans la continuité de nos engagements, que nous vous présenterons dans les bulletins à venir pour mieux encore éclairer votre vote. Bien entendu nous suivrons scrupuleusement les consignes de prudence. Nous ne ferons ni réunion publique, ni porte à porte.

Des responsabilités assumées

Le profil des trois élus du premier tour marque la volonté du village de se tourner résolument vers l'avenir en l'ouvrant aux enjeux contemporains. Ils sont tous trois calmes, déterminés et soucieux du développement économique tout comme de la nécessité de ne pas brader le bien commun de Lalouvesc. Ils sont prêts à prendre leurs responsabilités. Nous en avons discuté tous ensemble.

Aline Delhomme a réuni le plus de voix. Elle est donc la plus populaire des candidats qui se sont soumis au suffrage des Louvetous, c'est aussi la plus jeune. Elle veut être utile et aussi être accompagnée par des élus plus expérimentés. Pour commencer, elle s'occupera plus particulièrement d'un dossier important qui lui tient à cœur : l'avenir du bâtiment Ste Monique.
Julien Besset fut le deuxième. Son énergie, son expérience entrepreneuriale et associative et son entregent en font l'élu le plus qualifié pour piloter le développement économique et touristique et représenter Lalouvesc dans la Communauté de communes, fonction essentielle pour défendre nos intérêts.
Enfin, l'élection de Jean-Michel Salaün témoigne d'une envie des électeurs pour un renouveau, une ouverture vers l'extérieur et une communication dynamique. Il pourra faire profiter le village de son expérience dans le déploiement des outils numériques et dans la rédaction des dossiers.

Huit places restent soumises à vos suffrages le 28 juin. Et les trois élus du premier tour seront peu efficaces s'ils ne sont pas accompagnés par l'équipe qui les a portés jusqu'à l'élection et avec laquelle ils ont construit leurs projets. C’est pourquoi les huit membres restants de notre liste se présentent au second tour de l’élection municipale.
Chacun, s’il est élu et dans la limite de ses disponibilités, aura à cœur de participer aux activités, défendre, faire avancer les dossiers et inventer l’avenir du village avec ses habitants, mais chacun a aussi ses qualités propres. Jacques Burriez est notre tête de liste. Il a montré son engagement pour le village et ses talents de leader, à l'écoute, modeste mais ferme et déterminé. François Besset a toutes les compétences pour piloter les nombreux travaux à venir et encadrer le personnel municipal, assisté par Jacky Verger. Aurélie Desbos, jeune et volontaire, et Martine Deygas Poinard, par son expérience, sont bien placées pour coordonner les actions de solidarité. Michel Bober et Pierre Lollioz seront les indispensables contrôleurs de gestion. Dominique Balay par sa connaissance intime du village et de ses associations sera le lien indispensable et vigilant entre la mairie et sa population.
Si vous ne les connaissez pas encore, vous retrouverez ici la présentation de chacun.

Des engagements précis

Tous les engagements pris par notre liste ont été résumés sur ce bulletin. Voici, ci-dessous un rappel de nos atouts détaillés avant le premier tour :
Dessin de Cassandra
  1. une équipe complète, cohérente, compétente, complémentaire, aux règles claires, à qui on peut faire confiance ;
  2. une participation des habitants clairement affirmée, mais pas de confusion des rôles entre l'investissement dans les associations et le processus de décision ;
  3. la préservation de la dernière source d'autofinancement de la Commune : le camping, pour améliorer progressivement les finances et maintenir les investissements.
  4. un programme lisible, cohérent, ambitieux et réaliste qui ne brade pas les derniers actifs de la Commune ; des compétences précises pour le mettre en œuvre ; des actions ciblées (camping, Ste Monique, écolotissement, etc.) ; une gestion respectueuse et précise du personnel communal ; une communication numérique bien maîtrisée ;
  5. une solidarité affirmée en faveur des seniors et des plus fragiles ; un suivi efficace de la couverture médicale ;
  6. la forêt, une thématique environnementale, une image attractive pour le tourisme vert et la jeunesse, un appui à l'économie locale, un financement repéré et attractif ;  
  7. une coopération sur la ville sanctuaire où chacun est à sa place ; une vraie stratégie de communication locale et globale ;
  8. la volonté de rester maître du destin de notre village.
Et pour ceux qui auraient un peu oublié, tout est aussi rappelé et résumé dans le flyer que nous avons distribué avant le premier tour.

Une charte éthique pour le Conseil municipal

La confiance de la population envers ses élus passe par le respect de principes clairs. Cette exigence nous la mettons en œuvre dès cette campagne électorale en évitant les polémiques et attaques personnelles qui divisent le village et en respectant scrupuleusement le code électoral dans les supports d’information.
Pour la suite, nous avons rédigé la Charte éthique que nous avions annoncée et qui devra être signée par chacun des Conseillers.
Par cette Charte, les élus du Conseil municipal de Lalouvesc s’engageront :
  • à agir en toute transparence dans les prises de décision et les délibérations qui les précèdent ;
  • à répondre clairement et de façon justifiée, sans agressivité ni polémique, aux questions qui pourront leur être posées par les citoyens de la Commune ;
  • à accueillir avec courtoisie et bienveillance leurs concitoyens et leurs différents partenaires.

  • Ils s’interdiront tout conflit d'intérêt, c'est-à-dire :
  • d’agir ou de tenter d’agir de façon à favoriser leurs intérêts personnels ou ceux de toute autre personne ;
  • de se prévaloir de leur fonction pour influencer ou tenter d’influencer la décision d’une autre personne de façon à favoriser leurs intérêts personnels ou, d’une manière abusive, ceux de toute autre personne ;
  • de solliciter ou de recevoir quelque avantage que ce soit en échange d’une prise de position ;
  • d’utiliser les ressources de la municipalité ou de tout autre organisme associé à des fins personnelles ou à des fins autres que les activités liées à l’exercice de leurs fonctions ;
  • de communiquer des renseignements obtenus dans l’exercice de leurs fonctions pour favoriser leurs intérêts personnels ou ceux de toute autre personne.

  • On trouvera le texte exact de cette Charte ici. La Charte s’inspire de la « Charte de l’élu local » créée par la loi du 31 mars 2015 et de celle, plus précise et détaillée, de la Commune du Raincy du 6 mars 2017.
    Les dispositions de cette charte s’appliqueront aux conseillers municipaux quelles que soient leurs fonctions dans l’exercice de leur mandat et de leurs représentations dans les divers organismes associés. Les élus s’efforceront de faire aussi respecter ces principes par l’ensemble du personnel communal.

    Un fonctionnement resserré

    Le délai supplémentaire entre les deux tours nous a permis de tester en interne notre organisation en commissions. Nous avions prévu six commissions, c'est sans doute trop lourd pour un village comme Lalouvesc. Pour un fonctionnement plus efficace, nous avons décidé deux regroupements. Nous proposons donc de nous en tenir à quatre commissions, chacune présidée par le maire ou un de ses adjoints :
    1. finances,
    2. gestion,
    3. vie locale et communication,
    4. développement économique et touristique et urbanisme.
    Selon notre programme, les commissions seront instituées dans une des premières réunions du nouveau Conseil municipal. Les conseillers seront répartis dans les différentes commissions. Les deux dernières commissions seront aussi ouvertes à des citoyens non-élus concernés par les dossiers. Nous avons bien avancé sur la composition et le programme de chaque commission. Certaines pourront se réunir dès cet été, mais elles ne seront pleinement opérationnelles qu'après la saison estivale, toujours très chargée.
    Nous les détaillerons dans les prochains bulletins. Attendez-vous à quelques (bonnes) surprises...

    Posts les plus consultés de ce blog

    15. Lalouvesc confiné, mais pas enfermé !

    19. Lalouvesc rouge ou vert

    18. Patience avant le réveil